Kévin Tillie
Kévin Tillie est un volleyeur international français de 32 ans. Il est le cadet d’une fratrie de sportifs bien connus du grand public et fils de Laurent Tillie, ancien international de volleyball. Il est pourtant le seul à avoir choisi la discipline de son père. Ses deux frères, Kim et Kylian, ont l’un et l’autre choisi d’exprimer leurs qualités dans le basket.
Après un apprentissage à Cagnes-sur-Mer et un passage par le CNVB, Kevin décide de prolonger son parcours sportif au sein du système universitaire nord-américain. Il intègre l’Université Thompson-Rivers au Canada en 2009 puis est transféré, 2 ans après, à l’UC Irvine en Californie où il gagne par deux fois le championnat NCAA.
En 2013, Kevin signe son premier contrat professionnel à Ravenne, en Italie. Suivront Arkasspor Izmir en Turquie puis Kedzierzyn-Kozle en Pologne avec lequel il gagne le championnat deux fois d’affilés. Kevin s’est aussi offert une expérience en Chine, dans le club de Pékin, avant de revenir en Europe : à Modène puis à Varsovie, où il évolue cette année.
Kévin découvre l’Équipe de France en 2012, alors qu’il n’a que 21 ans. Il en est progressivement devenu l’un des cadres en remportant notamment la Ligue Mondiale et l’Euro en 2015. En 2021 c’est l’année de la consécration pour lui, il remporte le titre de champion olympique aux JO de Tokyo avec l’équipe de France.
Par son parcours et ses goûts éclectiques, Kevin possède un profil assez singulier dans le volley-ball français. Personnalité simple et attachante, il possède une belle côte de sympathie auprès du grand public et un avenir encore radieux en Équipe de France.