Rudy Gobert
Rudy Gobert est un basketteur professionnel. À 30 ans, il est le pivot titulaire et joueur phare des Timberwolves du Minnesota en NBA et de l’Équipe de France.
Rudy débute le basketball à l’âge de 11 ans au club de JSC Saint-Quentin. Demeurant un joueur de taille moyenne, son immense potentiel est tout de même perçu par le Cholet Basket. Il y remporte plusieurs titres en catégories jeunes qui lui ouvrent les portes de l’Équipe de France Junior.
En 2011, Rudy intègre le groupe professionnel en Pro A. Dès sa 2e saison, il termine meilleur contreur du championnat. Cette même saison, il devient le plus jeune joueur à participer au All-Star Game LNB. En 2013, il est sélectionné au 1er tour de la Draft NBA et est envoyé aux Jazz de l’Utah. Grâce à ses performances, il est sélectionné pour le Rising Stars Challenge en 2015, puis nommé dans le 2e meilleur cinq de la saison de NBA en 2017. Il est récompensé par le titre de Meilleur Défenseur NBA de l’Année en 2018, 2019 et 2021. En février 2022, pour la troisième fois consécutive, il est sélectionné pour le NBA All-Star Game. Après 9 ans à jouer pour le Jazz de l’Utah, début juillet 2022, Rudy est transféré vers les Timberwolves du Minnesota.
Avec l’Équipe de France, Rudy contribue grandement aux deux médailles de Bronze glanées aux Championnats du Monde 2014 et de la Coupe du Monde 2019. A Tokyo, il devient vice-champion olympique avec les bleus. Un titre olympique à Paris serait un pas de plus dans l’histoire du sport français.
Doté d’une assurance assez communicative, Rudy nourrit de vraies ambitions pour son club NBA, pour l’Équipe de France et aussi pour lui-même. Il est aujourd’hui l’une des personnalités les plus reconnaissables du sport français.