Jean-Michel Lucenay Jean-Michel Lucenay

Jean-Michel Lucenay est un escrimeur épéiste français, évoluant au club du Paris Lagardère. Doué de qualités athlétiques hors du commun, Jean Michel est vite détecté par le Pôle France qu’il intègre en 1998. Il forme avec les frères Jeannet l’une des générations d’escrimeurs français les plus talentueuses de son Histoire.

Champion du Monde par équipe dès 2002, Lucenay remporte le titre de champion du Monde universitaire en 2003 après avoir conquis la médaille d’or par équipes aux Championnats d’Europe.

2010 sera l’année de la consécration pour Lucenay. Il remportera le titre européen en individuel ainsi que titre de champion du Monde lors d’une finale haletante contre les Etats Unis. Il fait partie du groupe d’épéistes que l’on surnomme les « invincibles » puisqu’ils ont remporté entre 2005 et 2011 sept titres consécutifs sans connaître la défaite lors des grandes compétitions internationales. En 2013, Lucenay a remporté les Jeux Méditerranéens puis a été sacré une nouvelle fois champion du Monde par équipe en 2014.

Jean-Michel entame 2016 avec deux médailles aux championnats d’Europe de Torun : Médaille de bronze à l’épreuve individuelle et médaille d’Or à l’épreuve par équipes. L’année 2016 sera celle de la consécration puisqu’il remporte la médaille d’Or Olympique par équipes aux Jeux de Rio. Après 15 ans de haut niveau, Jean-Michel a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après les Championnats du Monde de 2017.