Eliaquim Mangala
Eliaquim Mangala est un footballeur international français de 30 ans. Il est finaliste de l’Euro avec l’équipe de France, dans laquelle il évolue au poste de défenseur.
Né en France, Eliaquim grandit en Belgique où il fait ses premiers pas sur un terrain de foot. Aussitôt doué avec le ballon rond, il se dirige vers les centres de formations belges. Il gagnera progressivement sa place de titulaire en équipe professionnelle à 18 ans, alors qu’il n’est encore que espoir. En 2011, Eliaquim intègre le FC Porto et devient champion du Portugal. Il rejoint ensuite le championnat anglais et devient un des joueurs incontournables de Manchester City. Il remporte en 2018 le titre de champion d’Angleterre, et s’incline en demi-finale de la ligue des champions face au Real Madrid. Un an plus tard, fort de ses expériences européennes, le footballeur rejoint le FC Valence pour se challenger sur le championnat espagnol.
Marqué par son travail auprès de Pep Guardiola, il développe un esprit et une vision du jeu qui n’échappe pas aux bleus. Après trois ans en équipe de France Espoir, c’est en 2013 à seulement 22 ans, qu’il est convoqué pour la première fois par Didier Deschamps. S’en suivra une sélection pour la coupe du monde 2014 (défaite en quart de finale), et à l’Euro 2016, où les bleus rayonnent jusqu’en finale, s’inclinant face au Portugal.
Loin des projecteurs footballistiques, Eliaquim partage d’autres passions. Adepte de yoga et de golf, il aime profiter de ce que nous apporte la nature. Passionné de la balle orange, c’est un grand supporter de NBA.