Mathias Biabiany
Mathias Biabiany est un escrimeur épéiste de 27 ans, évoluant depuis 10 ans en équipe de France.
Mathias grandit en Guadeloupe où il développe assez vite un talent pour l’escrime. Il s’initie aux 3 armes de la discipline avant de cultiver une appétence pour l’épée, et devient incontournable sur son île. A 17 ans, le champion des Antilles quitte le CREPS de Guadeloupe pour rejoindre le pôle France de Reims. Un an plus tard, il glane son premier titre de champion de France et s’ouvre ainsi les portes de l’équipe de France.
En 2015, Mathias se désengage du système fédéral pour évoluer aux côtés du réputé maître d’arme Daniel Levasseur. Un choix audacieux dans sa carrière. Son petit gabarit l’entraine à développer sa technique, sa vitesse, et déployer des qualités offensives pour s’illustrer au plus haut niveau. Il retrouver l’INSEP quelques temps plus tard. Après son titre de champion du monde militaire, il remporter de nombreuses médailles en coupe du monde et coupe d’Europe.
Amateur de mode et d’art moderne mais aussi entrepreneur, Mathias présente une grande ouverture d’esprit. Il aime oeuvrer pour sa discipline, mais la culture en général. Il est diplômé d’Etat, et a développé une thèse démontrant la place de l’escrime auprès des femmes atteintes par le cancer du sein.
Mathias s’épanouit dans son double projet sportif et professionnel. Les JO 2024 seraient pour lui la consécration de tous ses efforts.