Nélia Barbosa Nélia Barbosa

Nélia Barbosa est une kayakiste handisport française pratiquant la course en ligne. À seulement 26 ans, elle présente déjà un palmarès robuste incluant deux médailles d’Argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 et de Paris 2024.

Née à Lisbonne, d’une mère française et d’un père guinéen, Nélia emménage en France à l’âge de neuf ans. Elle découvre le canoë en colonie de vacances et ne le quittera plus. En 2017, la neurofibromatose décelée lorsqu’elle était enfant s’étend, Nélia subit une amputation de la jambe. Elle a alors tout juste 18 ans. 

Quelque temps plus tard, toujours aussi épris par les sensations de glisse, elle retrouve le bateau et y découvre la catégorie du paracanoë. Deux ans seulement après son opération, la jeune femme de 20 ans devient vice-championne d’Europe. Elle ne cessera alors d’épater par sa progression vertigineuse. À seulement 22 ans, son titre de vice-championne paralympique signe le grand tournant de sa carrière. Elle prend alors conscience de ses possibilités pour mener à bien une carrière dans le haut niveau. Elle poursuivra sur cette lancée et compte désormais 3 médailles en championnat du monde et 4 en championnat d’Europe. Visage emblématique du paysage handisport, elle s’affirme une nouvelle fois à Paris, en remportant devant son public un second titre de Vice-Championne Paralympique. 

À l’image de son implication sur l’eau, Nélia est une jeune femme très engagée dans la vie. Au soutien de plusieurs causes qui lui sont chères, elle oeuvre régulièrement pour le sport féminin et sensibilise les autres au handicap. Elle partage également son temps entre ses études de graphisme et sa passion pour le dessin et le violon.