Tamara Horacek Tamara Horacek

À 29 ans, Tamara Horacek est une handballeuse professionnelle qui évolue au poste de demi-centre et arrière gauche. C’est aussi une joueuse internationale déjà Vice-Championne Olympique et Vice-Championne du Monde.

Tamara est la fille de Vesna Horacek, une ancienne handballeuse internationale croate, ayant fait les beaux jours du Metz Handball. Son enfance suit donc les étapes de l’illustre carrière de sa maman : Hongrie,  Slovénie et même Autriche, avant de s’installer définitivement en France à Metz, alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle ne tardera pas à être – elle aussi – piquée par le virus du handball. Elle intègre le Centre de Formation du Metz handball puis devient professionnelle à 17 ans seulement. Son jeu très polyvalent ne tarde pas à retenir l’attention d’Olivier Krumbholz, l’entraineur des Bleues. Elle intègrera ainsi l’équipe de France A en 2016, à seulement 21 ans. Elle décroche donc la même année une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Un temps freinée par les blessures, elle retrouvera les bleues en 2021 et deviendra Vice-Championne du Monde la même année. Elle enchaine alors les performances de haute volée, devenant un élément clé pour les bleues. Elle remporte le titre de Championne du Monde en 2023 puis l’argent aux Jeux Olympique de Paris.

De nature assez joviale et avenante, Tamara dissimule une volonté de fer qui la rend tout aussi attachante en dehors des terrains. Passionnée de nutrition et de psychologie, elle aime également partir à la rencontre d’autres cultures.

Ses succès la positionnent d’ores et déjà comme une figure à suivre en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.