Athlètes - présentations

  • Rudy GobertRudy Gobert

    Rudy Gobert est un basketteur professionnel. À 30 ans, il est le pivot titulaire et joueur phare des Timberwolves du Minnesota en NBA et de l’Équipe de France.

    Rudy débute le basketball à l’âge de 11 ans au club de JSC Saint-Quentin. Demeurant un joueur de taille moyenne, son immense potentiel est tout de même perçu par le Cholet Basket. Il y remporte plusieurs titres en catégories jeunes qui lui ouvrent les portes de l’Équipe de France Junior.

    En 2011, Rudy intègre le groupe professionnel en Pro A. Dès sa 2e saison, il termine meilleur contreur du championnat. Cette même saison, il devient le plus jeune joueur à participer au All-Star Game LNB. En 2013, il est sélectionné au 1er tour de la Draft NBA et est envoyé aux Jazz de l’Utah. Grâce à ses performances, il est sélectionné pour le Rising Stars Challenge en 2015, puis nommé dans le 2e meilleur cinq de la saison de NBA en 2017. Il est récompensé par le titre de Meilleur Défenseur NBA de l’Année en 2018, 2019 et 2021. En février 2022, pour la troisième fois consécutive, il est sélectionné pour le NBA All-Star Game. Après 9 ans à jouer pour le Jazz de l’Utah, début juillet 2022, Rudy est transféré vers les Timberwolves du Minnesota.

    Avec l’Équipe de France, Rudy contribue grandement aux deux médailles de Bronze glanées aux Championnats du Monde 2014 et de la Coupe du Monde 2019. A Tokyo, il devient vice-champion olympique avec les bleus. Un titre olympique à Paris serait un pas de plus dans l’histoire du sport français.

    Doté d’une assurance assez communicative, Rudy nourrit de vraies ambitions pour son club NBA, pour l’Équipe de France et aussi pour lui-même. Il est aujourd’hui l’une des personnalités les plus reconnaissables du sport français.

  • Armand LaurientéArmand Laurienté

    Armand Laurienté est un footballeur professionnel français qui évolue actuellement en Série A italienne. Il n’est âgé que de 24 ans mais ses performances récentes à l’US Sassuolo pourraient bientôt lui ouvrir les portes de l’Equipe de France A.
    Armand est un pure produit des filières franciliennes. Il débute le football au club de Roissy-en-France où il suit la trace de son frère ainé, lui aussi devenu footballeur professionnel. Ses qualités de dribble et sa vitesse balle-au-pied lui valent d’intégrer l’académie de Clairefontaine. Il fera partie de la brillante promotion 98 qui comprend par ailleurs Kylian Mbappé.
    Passé par le Centre de formation de Rennes, Armand fera ses premiers pas en tant que professionnel à l’âge de 20 ans avec le Stade Rennais. C’est au FC Lorient qu’il finira par confirmer toute l’étendue de son talent, en étant d’ailleurs sélectionné en équipe de France Espoir. A l’été 2022, il rejoint l’US Sassuolo. Il fait depuis le bonheur des tifosi du club à l’issue d’une 1ère saison brillante en tout-point.
    Hors des terrains, Armand affiche une personnalité plutôt placide et déterminée. Adepte de mangas, de musique drip et de tenues stylées, il devient progressivement une figure qui compte dans le paysage footballistique tricolore.
  • Kévin TillieKévin Tillie

    Kévin Tillie est un volleyeur international français de 32 ans. Il est le cadet d’une fratrie de sportifs bien connus du grand public et fils de Laurent Tillie, ancien international de volleyball. Il est pourtant le seul à avoir choisi la discipline de son père. Ses deux frères, Kim et Kylian, ont l’un et l’autre choisi d’exprimer leurs qualités dans le basket.

    Après un apprentissage à Cagnes-sur-Mer et un passage par le CNVB, Kevin décide de prolonger son parcours sportif au sein du système universitaire nord-américain. Il intègre l’Université Thompson-Rivers au Canada en 2009 puis est transféré, 2 ans après, à l’UC Irvine en Californie où il gagne par deux fois le championnat NCAA.

    En 2013, Kevin signe son premier contrat professionnel à Ravenne, en Italie. Suivront Arkasspor Izmir en Turquie puis Kedzierzyn-Kozle en Pologne avec lequel il gagne le championnat deux fois d’affilés. Kevin s’est aussi offert une expérience en Chine, dans le club de Pékin, avant de revenir en Europe : à Modène puis à Varsovie, où il évolue cette année.

    Kévin découvre l’Équipe de France en 2012, alors qu’il n’a que 21 ans. Il en est progressivement devenu l’un des cadres en remportant notamment la Ligue Mondiale et l’Euro en 2015. En 2021 c’est l’année de la consécration pour lui, il remporte le titre de champion olympique aux JO de Tokyo avec l’équipe de France.

    Par son parcours et ses goûts éclectiques, Kevin possède un profil assez singulier dans le volley-ball français. Personnalité simple et attachante, il possède une belle côte de sympathie auprès du grand public et un avenir encore radieux en Équipe de France.

  • Tamara HoracekTamara Horacek

    A 27 ans, Tamara Horacek est une handballeuse professionnelle qui évolue au poste de demi-centre et arrière gauche. C’est aussi une joueuse internationale déjà Vice-Championne Olympique et Vice-Championne du Monde.
    Tamara est la fille de Vesna Horacek, une ancienne handballeuse internationale croate, ayant fait les beaux jours du Metz Handball. Son enfance suit donc les étapes de l’illustre carrière de sa maman : Hongrie,  Slovénie et même Autriche, avant de s’installer définitivement en France à Metz, alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle ne tardera pas à être – elle aussi – piquée par le virus du handball. Elle intègre le Centre de Formation du Metz handball puis devient professionnelle à 17 ans seulement. Son jeu très polyvalent ne tarde pas à retenir l’attention d’Oliver Krumbholz, l’entraineur des Bleues. Elle intègrera ainsi l’équipe de France A en 2016, à seulement 21 ans. Elle décroche donc la même année une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Un temps freinée par les blessures, elle retrouvera les bleues en 2021 et deviendra Vice-Championne du Monde la même année.
    De nature assez joviale et avenante, Tamara dissimule une volonté de fer qui la rend tout aussi attachante en dehors des terrains. Passionnée de nutrition et de psychologie, elle aime également partir à la rencontre d’autres cultures. Considérée désormais comme une valeur sûre du handball tricolore, elle peut raisonnablement viser à un podium lors des JO de Paris 2024.
  • Mathias BiabianyMathias Biabiany

    Mathias Biabiany est un escrimeur épéiste de 27 ans, évoluant depuis 10 ans en équipe de France.

    Mathias grandit en Guadeloupe où il développe assez vite un talent pour l’escrime. Il s’initie aux 3 armes de la discipline avant de cultiver une appétence pour l’épée, et devient incontournable sur son île. A 17 ans, le champion des Antilles quitte le CREPS de Guadeloupe pour rejoindre le pôle France de Reims. Un an plus tard, il glane son premier titre de champion de France et s’ouvre ainsi les portes de l’équipe de France.

    En 2015, Mathias se désengage du système fédéral pour évoluer aux côtés du réputé maître d’arme Daniel Levasseur. Un choix audacieux dans sa carrière. Son petit gabarit l’entraine à développer sa technique, sa vitesse, et déployer des qualités offensives pour s’illustrer au plus haut niveau. Il retrouver l’INSEP quelques temps plus tard. Après son titre de champion du monde militaire, il remporter de nombreuses médailles en coupe du monde et coupe d’Europe.

    Amateur de mode et d’art moderne mais aussi entrepreneur, Mathias présente une grande ouverture d’esprit. Il aime oeuvrer pour sa discipline, mais la culture en général. Il est diplômé d’Etat, et a développé une thèse démontrant la place de l’escrime auprès des femmes atteintes par le cancer du sein.

    Mathias s’épanouit dans son double projet sportif et professionnel. Les JO 2024 seraient pour lui la consécration de tous ses efforts.

  • Nélia BarbosaNélia Barbosa

    Nélia Barbosa est une kayakiste handisport française pratiquant la course en ligne. A seulement 24 ans, elle présente déjà un palmarès robuste incluant une médaille d’Argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

    Née à Lisbonne, d’une mère française et d’un père guinéen, Nélia emménage en France à l’âge de neuf ans. Elle découvre le canoë en colonie de vacances et ne le quittera plus. En 2017, la neurofibromatose décelée lorsqu’elle était enfant s’étend, Nélia subit une amputation de la jambe. Elle a alors tout juste 18 ans. 

    Quelque temps plus tard, toujours aussi épris par les sensations de glisse, elle retrouve le bateau et y découvre la catégorie du paracanoë. Deux ans seulement après son opération, la jeune femme de 20 ans devient vice-championne d’Europe. Elle ne cessera alors d’épater par sa progression vertigineuse. A seulement 22 ans, son titre de vice-championne paralympique signe le grand tournant de sa carrière. Elle prend alors conscience de ses possibilités pour mener à bien une carrière dans le haut niveau. Elle poursuivra avec une seconde place en championnat d’Europe et championnat du monde à l’été 2022. 

    A l’image de son implication sur l’eau, Nélia est une jeune femme très engagée dans la vie. Au soutien de plusieurs causes qui lui sont chères, elle oeuvre régulièrement pour le sport féminin et sensibilise les autres au handicap. Elle partage également son temps entre ses études de graphisme et sa passion pour le dessin et le violon. 

  • Chloé Cornu WongChloé Cornu Wong

    Chloé Cornu Wong est une jeune skieuse franco-hongkongaise. A 18 ans seulement, elle se confronte d’ores et déjà au gratin du circuit international sous les couleurs de Hong-Kong. Chloé a d’ailleurs concouru aux championnats du monde de ski en tant que première représentante hongkongaise alors qu’elle n’avait que 17 ans.
    Ayant grandi à Nice, entre mer et montagne, Chloé a très vite montré un goût prononcé pour les sports de glisse. A 8 ans, elle participe à sa première compétition de ski. Le passion de la descente ne la quittera plus. Licenciée à l’Interclub de Nice, elle y côtoie des champions d’hier et d’aujourd’hui qui renforceront chez elle l’envie de poursuivre dans cette voie.
    Chloé est assez fière de ses origines hongkongaise, par sa maman. Elle aime s’y ressourcer autant que l’éloignement le lui permet. En 2017, elle a d’ailleurs choisi d’évoluer sous les couleurs de Hong-Kong en compétition internationale. Cet arbitrage lui réussit puisqu’elle y est demeuré sans discontinuer depuis lors.
    Dans la vie civile, Chloé est une jeune fille souriante, discrète et réfléchie. Au delà de ses performances sportives, elle est bien consciente du rôle d’exemple qu’elle peut avoir pour toute une génération de jeunes hongkongais dont la pratique du ski est encore très parcellaire. Autrefois accessible à une infime minorité en Chine, le ski séduit une audience grandissante pour laquelle Chloé pourrait devenir une belle inspiration.
  • Aby GayeAby Gaye

    Aby Gaye est une basketteuse professionnelle de 28 ans. Elle est l’une des grands espoirs au poste de pivot en Équipe de France.

    À l’âge de 12 ans, Aby débute le basketball dans sa ville de cœur Créteil, avant de rejoindre le club d’Orly. L’année suivante, elle intègre le pôle Espoir d’Île-de-France, pour devenir par la suite pensionnaire de l’INSEP à 15 ans. En Équipe de France Junior, Aby remporte plusieurs titres. Elle est notamment double Championne d’Europe (U18 en 2012 et U20 en 2014) et vice-Championne du Monde (U19 en 2013).

    En 2013, Aby, alors âgée de 18 ans, découvre le milieu professionnel avec le club du Toulouse Métropole Basket. Deux ans après, elle signe dans le club de la banlieue lilloise, Villeneuve d’Ascq. Elle se confronte alors au très haut niveau en jouant les premiers rôles au sein du championnat français et en participant à l’EuroLigue. Finaliste de l’EuroCoupe en 2016, elle est sacrée Championne de France 2017. C’est ensuite au club de Tarbes (vice-championne de France 2018) qu’elle décide de s’exprimer, avant de rejoindre l’effectif du Basket Landes avec qui elle remporte un nouveau titre national en 2021. Aby évolue depuis dans la prestigieuse équipe d’euroligue de Sopron en Hongrie.

    En parallèle de sa carrière sportive, Aby mène de front ses études à SciencesPo Paris. Femme de conviction depuis son plus jeune âge, elle a créé l’initiative philanthropique Terang’Aby, qui a pour but l’éducation et la sensibilisation des jeunes sénégalaises à travers le sport.

  • Isabelle YacoubouIsabelle Yacoubou

    Isabelle Yacoubou est une basketteuse internationale française de 36 ans évoluant au poste de pivot. Passée par la plupart des grand clubs européens et victorieuse de 2 championnats Euroligue, elle est à ce jour l’une de meilleures joueuses du Monde à son poste.

    Repérée au Bénin, par le club de Tarbes, elle y débute sa carrière et remportera même 2 titre nationaux et un titre de MVP du championnat de France lors de sa dernière saison au club. Elle rejoint alors le club Famila Schio en Italie où elle remporte une nouvelle fois le championnat élite. Suivront d’autres clubs prestigieux les années suivantes : Valence en Espagne, Spartak Moscou en Russie et Fenerbahçe İstanbul en Turquie.

    C’est à partir de 2009 qu’elle rejoint l’Equipe de France A. Elle remportera une médaille d’or au Championnat d’Europe en 2009, une médaille de bronze au championnat d’Europe en 2011 ainsi que deux médailles d’argent aux championnats d’Europe de 2013 et 2015. Aux Jeux Olympiques de Londres, elle conquiert avec les « braqueuses » une belle médaille d’argent lors d’une finale épique face aux Etats-Unis. Après un parcours honorable aux Jeux de Rio où elle aura porté le brassard de capitaine, Isabelle décide de mettre un terme à sa carrière internationale, après 147 sélections en Equipe de France.

    En Janvier 2015, après une très courte expérience en Chine, Isabelle revient au club de Familia Schio, avec lequel elle atteindra notamment la finale des playoffs de la ligue italienne pour la saison 2016-2017. Elle retrouve le championnat français en 2019, lorsqu’elle rejoint l’effectif de Bourges où elle évolue encore à présent. A la ville, la franco-béninoise est une femme pleine d’humour et de décontraction qui souhaite plus que jamais oeuvrer pour des causes justes sur le continent africain et en dehors.

  • Jean-Michel LucenayJean-Michel Lucenay

    Jean-Michel Lucenay est un escrimeur épéiste français, évoluant au club du Paris Lagardère. Doué de qualités athlétiques hors du commun, Jean Michel est vite détecté par le Pôle France qu’il intègre en 1998. Il forme avec les frères Jeannet l’une des générations d’escrimeurs français les plus talentueuses de son Histoire.

    Champion du Monde par équipe dès 2002, Lucenay remporte le titre de champion du Monde universitaire en 2003 après avoir conquis la médaille d’or par équipes aux Championnats d’Europe.

    2010 sera l’année de la consécration pour Lucenay. Il remportera le titre européen en individuel ainsi que titre de champion du Monde lors d’une finale haletante contre les Etats Unis. Il fait partie du groupe d’épéistes que l’on surnomme les « invincibles » puisqu’ils ont remporté entre 2005 et 2011 sept titres consécutifs sans connaître la défaite lors des grandes compétitions internationales. En 2013, Lucenay a remporté les Jeux Méditerranéens puis a été sacré une nouvelle fois champion du Monde par équipe en 2014.

    Jean-Michel entame 2016 avec deux médailles aux championnats d’Europe de Torun : Médaille de bronze à l’épreuve individuelle et médaille d’Or à l’épreuve par équipes. L’année 2016 sera celle de la consécration puisqu’il remporte la médaille d’Or Olympique par équipes aux Jeux de Rio. Après 15 ans de haut niveau, Jean-Michel a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après les Championnats du Monde de 2017.

  • Lucie DécosseLucie Décosse

    Lucie Décosse est sans conteste la chef de file du judo tricolore. Elle remporte son premier titre international en 2002 et figure depuis, sans discontinuer, parmi les meilleures athlètes de sa catégorie.

    Elle remportera son premier titre mondial sénior en 2005. Elle devient alors la troisième championne du monde française de cette catégorie, seize ans après Catherine Fleury. Elle intègre alors le club du Lagardère Paris Racing, nouvelle entité issue de la fusion entre les clubs du Paris Judo et du Racing club de France.

    Lucie Décosse se qualifie pour ses 2ème Jeux Olympiques en 2008. Elle s’y inclinera en finale contre la championne olympique en titre, Ayumi Tanimoto lors d’une finale mémorable. Elle décide alors de passer à la catégorie des -70kg. Elle remporte ainsi les Championnats du Monde de Tokyo dès l’année 2010.

    En 2011, Lucie Décosse a remporté pour la 7ème fois le tournoi de Paris Bercy en s’accaparant ainsi le record absolu de victoires dans le tournoi le plus prestigieux de la planète. Elle remportera plus tard dans l’année son 3ème championnat du Monde dans cette même salle.

    Elle est désormais championne olympique, seul titre qui manquait encore à son palmarès. Cette ultime consécration la place aujourd’hui au sommet de la hiérarchie du judo féminin français. Ayant désormais pris sa retraite sportive, elle se consacre activement à transmission de son art en France et dans de nombreux pays du Monde.

  • Florent PietrusFlorent Pietrus

    Florent Pietrus intègre le centre de formation de Pau-Orthez en 1996. Son frère Mickaël le rejoindra l’année suivante. Ensemble, ils s’imposent assez rapidement comme 2 des plus grands espoirs du basket tricolore.

    L’ainé des Pietrus fait partie de la génération paloise qui, sous la conduite de Claude Bergeaud, gagnera presque tout les titres possibles en championnat de France entre 2001 et 2003. Après les départs de Boris Diaw et de son frère pour la NBA en 2003, il effectuera une dernière saison à Pau, remportant son troisième titre avant de rejoindre l’Espagne.

    Florent Pietrus remporte la Coupe du Roi en Espagne en 2005 puis, la saison suivante, il remporte le titre de champion d’Espagne avec son club d’Unicaja Malaga. Il rejoint alors un autre club espagnol, l’Estudiantes Madrid. Puis en début de saison 2008-2009, il signe pour le club de Valencia Basket Club. De retour en France en 2013, Florent reste 3 ans au SLUC Nancy avant de s’engager avec le BCM Gravelines en Septembre 2016.

    En Équipe de France, il fut l’un des joueurs cadres pendant plus de 10 ans. Sa défense et sa présence au rebond en ont fait l’un des principaux artisans de la 3ème place obtenue en 2005 aux Championnats d’Europe. En 2011, il obtient le titre de vice champion d’Europe puis le titre de champion d’Europe en 2013. Véritable patron de la défense française, il a une nouvelle fois glané une médaille (de bronze cette fois), lors des championnats du Monde à Grenade en 2014 et des championnats d’Europe de 2015.

    Après 230 sélections et 14 ans en Equipe de France, il reste à ce jour le troisième joueur le plus capé de l’histoire du groupe. Il mettra un terme à sa carrière sportive à la fin de cette saison 2017.

  • Mickael GelabaleMickael Gelabale

    Mickaël Gelabale est un joueur de basket de l’Equipe de France évoluant au poste d’ailier. A seulement 21 ans, il intègre l’une des meilleures équipes européennes : le Real Madrid où il remporte le championnat espagnol en 2005. Il fait partie la même année de l’Equipe de France médaillée de bronze aux championnats d’Europe.

    En 2006, Gelabale est sélectionné en Draft NBA par les Supersonics de Seattle. Il y évoluera pendant 2 ans avant de revenir en France. Il remporte le titre de champion de France en 2009 avec le Cholet Basket et finit MVP de la finale à Paris Bercy. Il est nommé meilleur joueur de pro A lors de la saison 2010-2011, alors capitaine de l’ASVEL.

    Après plusieurs expériences en Belgique, Russie, Croatie et en Espagne, Mickaël revient en pro A. Avec Limoges, il gagne une nouvelle fois le Championnat de France. Il jouera ensuite 2 saisons avec Le Mans Sarthe Basket, avant de retrouver l’effectif de Chalon-sur-Saône avec lequel il officie encore à ce jour.

    Devenu un membre incontournable de l’Equipe de France, Mickael Gelabale a remporté les médailles d’argent et d’or aux championnats d’Europe, respectivement en 2011 et 2013. Il a aidé le groupe France à remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde à Grenade en 2014 et aux championnats d’Europe en France en 2015. Après une 6ème place aux Jeux de Rio, Mickaël met un terme à 11 ans de carrière en Equipe de France et totalise 147 sélections avec les Bleus.

  • Alexandra JupiterAlexandra Jupiter

    Alexandra Jupiter est une joueuse internationale française de beach-volley. Elle a longtemps fait partie de la paire N°1 nationale de son sport.

    Membre d’une famille très investie dans l’univers du volleyball, Alexandra découvre ce sport très jeune. C’est la pratique sur sable qui finit par avoir sa préférence. En 2004, à l’âge de 14 ans, elle traverse l’Atlantique avec sa mère pour vivre aux Etats-Unis. Elle sera rapidement détectée sur les plages californiennes et revient momentanément à la pratique en salle pour décrocher une bourse universitaire. Elle évoluera au Sunshine Volleyball Club de 2004 à 2008 avant de rejoindre la prestigieuse équipe des Trojans d’USC jusqu’en 2011.

    En 2013, Alexandra saisit l’opportunité d’intégrer la Sélection Française en salle à l’occasion du Championnat d’Europe. Après un retour en France l’année suivante et un passage à l’ES Le Cannet, elle re-bascule exclusivement vers la pratique du beach-volley. Sur sable, Alexandra est médaillée d’Argent aux Jeux méditerranéens de 2018 et médaillée d’Or aux Jeux méditerranéens de plage de 2019. Ayant désormais pris sa retraite sportive, elle se consacre activement à la transmission de sa passion auprès des jeunes générations.

  • Alexandra RecchiaAlexandra Recchia

    Alexandra Recchia est très certainement la karatéka française la plus reconnue de la dernière décennie.

    Elle remporte ses premières médailles internationales dès la catégorie Junior en 2006 lors de Championnats d’Europe et du Monde.

    À son entrée en catégorie Sénior en 2008, Alexandra ne tarde pas à se faire une place. Pour ses premiers championnats du Monde, elle décroche une belle médaille de Bronze. 2012 est l’année de la consécration pour Alexandra. Elle remporte ses premiers championnats du Monde en individuel, devant son public, au tournoi de Paris Bercy. Cette médaille reste le moment le plus fort de sa carrière internationale. À ce jour, Alexandra compte 3 titres de Championne d’Europe (2011, 2013, 2016), 5 titres de Championne du Monde en individuel et par équipes (2010, 2012, 2016), et une médaille d’Or aux Jeux Mondiaux de 2017.

    Avocate à la ville, Alexandra sait faire preuve de rigueur et de discipline. Grande passionnée de préparations physiques, elle bénéficie d’une belle cote de popularité sur ses réseaux sociaux. Après une belle carrière de karatéka, Alexandra se fixe maintenant des objectifs dans le CrossFit.

  • Axelle EtienneAxelle Etienne

    Axelle Etienne est une coureuse cycliste française spécialiste du BMX. À seulement 22 ans, elle réalise des débuts tonitruants en catégorie Elite. Elle est déjà double Championne de France et constitue une menace sérieuse pour les cadors mondiaux de sa discipline.

    Axelle débute le BMX à l’âge de 8 ans. Douée d’un talent très précoce, elle intègre rapidement le club de Lempdes BMX Auvergne avant de rejoindre le pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2015.

    Entre 2014 et 2017, Axelle va remporter la quasi-totalité des compétitions majeures de la catégorie Junior. La bicrosseuse a ainsi remporté la médaille d’or lors des championnats de France, d’Europe et du Monde à de multiples reprises. En 2017, Axelle décroche sa première médaille d’Or aux Championnats de France Élite. En 2019, à 21 ans seulement, elle remporte sa première médaille mondiale, en se hissant sur la 3e marche du podium aux Championnats du Monde Élite. A Tokyo, elle réalise un parcours sans faute jusqu’en finale pour sa première participation aux Jeux Olympiques.

    À la ville, Axelle est une jeune femme souriante et réservée. Elle est actuellement étudiante en kinésithérapie, en Région Parisienne. Compte tenu de son niveau de précocité, elle est déjà considérée comme la bicrosseuse la plus talentueuse de sa génération. Elle atteindra sa plénitude lors des Jeux Olympiques de Paris, ce qui lui offrirait ainsi une exposition sans équivalent.

  • Eliaquim MangalaEliaquim Mangala

    Eliaquim Mangala est un footballeur international français de 30 ans. Il est finaliste de l’Euro avec l’équipe de France, dans laquelle il évolue au poste de défenseur. 

    Né en France, Eliaquim grandit en Belgique où il fait ses premiers pas sur un terrain de foot. Aussitôt doué avec le ballon rond, il se dirige vers les centres de formations belges. Il gagnera progressivement sa place de titulaire en équipe professionnelle à 18 ans, alors qu’il n’est encore que espoir. En 2011, Eliaquim intègre le FC Porto et devient champion du Portugal. Il rejoint ensuite le championnat anglais et devient un des joueurs incontournables de Manchester City. Il remporte en 2018 le titre de champion d’Angleterre, et s’incline en demi-finale de la ligue des champions face au Real Madrid. Un an plus tard, fort de ses expériences européennes, le footballeur rejoint le FC Valence pour se challenger sur le championnat espagnol.

    Marqué par son travail auprès de Pep Guardiola, il développe un esprit et une vision du jeu qui n’échappe pas aux bleus. Après trois ans en équipe de France Espoir, c’est en 2013 à seulement 22 ans, qu’il est convoqué pour la première fois par Didier Deschamps. S’en suivra une sélection pour la coupe du monde 2014 (défaite en quart de finale), et à l’Euro 2016, où les bleus rayonnent jusqu’en finale, s’inclinant face au Portugal.

    Loin des projecteurs footballistiques, Eliaquim partage d’autres passions. Adepte de yoga et de golf, il aime profiter de ce que nous apporte la nature. Passionné de la balle orange, c’est un grand supporter de NBA. 

  • Benjamin OsbergerBenjamin Osberger

    Benjamin Osberger est un gymnaste français spécialiste du sol et des arçons. En accédant à plusieurs finales de grands championnats au cours des derniers mois, il s’est peu à peu mué en grand espoir de sa discipline pour le camps tricolore.

    Benjamin n’a rejoint l’INSEP qu’assez récemment, dans le cadre du projet Paris 2024 qui réunit les meilleurs talents français de sa discipline. Originaire d’Alsace, il est aussi le produit d’une tradition familiale gymnique. Parents et grand-parent s’investissent depuis 3 générations au sein de la Munsterienne, où il est encore licencié. 

    Benjamin enchaine des performances de très haut niveau depuis un an, en accédant régulièrement aux finales d’épreuves individuelles mondiales. Il est aussi devenu un élément important du collectif français qui n’est malheureusement pas parvenu à se qualifier pour l’épreuve collective des JO de Paris. Demeure désormais pour lui de belles chances de qualification pour les épreuves individuelles de sa discipline. 

    Studieux et persévérant, Benjamin se dévoile graduellement aux aficionados de sa discipline. Compte tenu de sa grande précocité́, il fait figure d’ores et déjà̀ de valeur sûre du Groupe France. En dehors des tapis, il cultive des centres d’intérêts proches de sa génération qui font espérer de belles passerelles avec le grand public.

  • Bboy JuniorBboy Junior

    Junior Bosila Banya est un breakdancer français plus connu sous le nom de Bboy Junior. Ses talents d’artiste et de compétiteur font de lui une figure emblématique de la discipline.

    Junior effectue ses premiers pas dans le breakdance à l’âge de 14 ans à Saint Malo. Aussitôt à l’aise dans l’association de danse et d’acrobaties, il intégrera rapidement son premier collectif, le Serial Breakers Crew. Après seulement 5 ans de pratique, et déjà reconnu pour sa singularité, il rejoindra la région parisienne pour y retrouver le groupe des Wanted Posse dont la réputation résonne au delà des frontières nationales. Un an après, en 2001, Junior décrochera son premier titre de champion du monde. Son style impressionnant et ses pas inimitables le conduisirent sur les plateaux de télévision et les scènes de grands artistes. Sa victoire dans La France a un incroyable talent sur M6, permis également au grand public français de se prendre d’affection pour l’histoire assez incroyable de cet homme.

    S’il communique sa combativité et son originalité à travers la danse, on retrouvera dans la vie quelqu’un de discret et très souriant. Investit auprès des plus jeunes, il souhaite transmettre sa passion et promouvoir les valeurs de sa discipline. Junior se lance désormais le défi de conquérir un nouveau titre mondial, tout en continuant de traverser le globe à la rencontre de son public.

  • Koumba LarroqueKoumba Larroque

    Koumba Larroque est une lutteuse française. A seulement 24 ans, sa carrière connait une ascension fulgurante depuis les catégories jeune.

    Koumba débute la lutte à l’âge de 9 ans. Pleine d’énergie, elle se prend très vite de passion pour les jeux d’oppositions. Ses entraineurs décèlent aussitôt son agilité pour les sports de combat. En catégorie cadette, junior, puis moins 23 ans, la lutteuse enchaine les titres en championnat d’Europe et du monde. Très précoce et désireuse de se frotter au gratin de la lutte mondiale, elle sera même surclassée sur les prochaines compétitions en catégorie élite. A seulement 20 ans, elle devient vice championne d’Europe et vice championne du monde.

    Après des JO de Tokyo compliqués, Koumba devrait atteindre la maturité lors de la prochaine édition à Paris et mets déjà tout en place pour réaliser son rêve olympique.

    Lorsqu’elle ne lutte pas, Koumba poursuit des études en kinésithérapie. Sa personnalité souriante et réservée a su conquérir le coeur des fans de sport. Par son goût prononcé pour la mode, elle incarne parfaitement la jeunesse sportive et féminine.

  • Dylan NahiDylan Nahi

    Dylan Nahi est un handballeur professionnel de 23 ans, évoluant au poste d’ailier gauche. Après 6 glorieuses années aux côtés du Paris Saint-Germain, il a rejoint cette saison le prestigieux club du KS Kielce en Pologne.

    Talent très précoce, il n’a que 15 ans lorsqu’il revêt pour la 1ère fois le maillot de l’équipe sénior du Paris Saint-Germain. Au Final Four Champions League comme en Equipe de France A, il bat là encore des records de précocité en tant que benjamin de ces effectifs. Dylan poursuit sa progression après un Final Four de haute volée avec le PSG.

    Son palmarès est déjà impressionnant. En club, il est notamment quadruple champion de France et double finaliste de la ligue des Champions en 2017 et 2022. Avec les catégories jeunes de l’Équipe de France, il devient champion d’Europe (2016) et double champion du Monde (2017 et 2019), et est désigné meilleur joueur à son poste du championnat d’Europe 2018 et du Mondial 2019. En 2021, alors entouré de l’élite mondial, il est élu dans l’équipe All-Star de la Champions League. En 2023 après avoir fait sa place dans le groupe équipe de France il devient vice-champion du monde. Un résultat encourageant avant les JO de Paris à venir.

    Dylan pourrait progressivement se muer en une figure emblématique de cette génération handballistique.

  • Stephen Parez-EdoStephen Parez-Edo

    Stephen Parez-Edo est un rugbyman international français, évoluant au poste de demi de mêlée. Valeur sûre du 7 tricolore depuis 10 ans, il en est devenu l’une des figures les plus reconnaissables. 

    Passé par la filière sport-étude du Lycée Lakanal de Sceaux, il évolue depuis son adolescence au sein du Paris Université Club, dont il est encore licencié à ce jour. Il intègre le Pôle Fédéral de Marcoussis en 2012 et sera même retenu au sein du XV de France U20 lors de l’année qui suivra. La sélection du 7 et son entraineur Frédéric Pomarel le convoitent également. Il y effectue un test concluant contre les Tonga en 2013 et ne quittera finalement plus cette discipline jusqu’à aujourd’hui. 

    Avec le 7 tricolore, Stephen a remporté 2 fois le Grand Prix Series mais s’est aussi qualifié pour les JO de Rio en 2016. Après plusieurs podiums encourageants ces dernières années, il peut nourrir de belles ambitions pour les jeux de Paris 2024. 

    Stephen n’est pas qu’un esthète du ballon ovale. A la ville, ses passions s’étendent à l’architecture et au design. Il vient par ailleurs d’obtenir ses diplômes culinaires. Un sésame qui pourrait venir consolider ses projets ambitieux d’après-carrière.