Tom Dollé Tom Dollé

Tom Dollé est un kayakiste et canoéiste français spécialisé dans les disciplines freestyle et extrême. A seulement 24 ans, il s’impose déjà comme une figure incontournable de son sport.

Tom se prend très tôt de passion pour cette pratique. Il faut dire que son père, ancien rameur international, et ses grands-parents maternels, anciens importateurs de pagaies, ont fortement influencé son parcours. Ses parents attachés par la culture américaine, Tom passe une grande partie de sa jeunesse aux Etats-Unis. C’est dans ce contexte multiculturel qu’il apprend, dès l’âge de 9 ans, à pratiquer le kayak sous l’aile de son père, mais aussi aux côtés de légendes de la discipline, telles que Dane Jackson et Mat Dumoulin.

Membre de l’équipe de France de freestyle depuis 2016, Tom ne tarde pas à s’illustrer en décrochant son premier titre de champion du monde Junior en 2017, avant de conquérir le titre de champion du monde Senior dès 2019. Depuis, il enchaîne les performances de très haut niveau, avec à son actif quatre titres Européens et trois circuits de Coupe du Monde remportés ces dernières années.

Tom a acquis une réputation pour sa régularité et sa capacité à réaliser des figures complexes, dans des conditions de rivière parfois très exigeantes. Incarnation d’une nouvelle génération de talents sportifs, Tom est également un ambassadeur du kayak freestyle en dehors des compétitions. Il contribue régulièrement à la promotion de ce sport et à la transmission de sa passion, notamment à travers l’encadrement de stages.