Aby Gaye Aby Gaye

Aby Gaye est une basketteuse professionnelle de 28 ans. Elle est l’une des grands espoirs au poste de pivot en Équipe de France.

À l’âge de 12 ans, Aby débute le basketball dans sa ville de cœur Créteil, avant de rejoindre le club d’Orly. L’année suivante, elle intègre le pôle Espoir d’Île-de-France, pour devenir par la suite pensionnaire de l’INSEP à 15 ans. En Équipe de France Junior, Aby remporte plusieurs titres. Elle est notamment double Championne d’Europe (U18 en 2012 et U20 en 2014) et vice-Championne du Monde (U19 en 2013).

En 2013, Aby, alors âgée de 18 ans, découvre le milieu professionnel avec le club du Toulouse Métropole Basket. Deux ans après, elle signe dans le club de la banlieue lilloise, Villeneuve d’Ascq. Elle se confronte alors au très haut niveau en jouant les premiers rôles au sein du championnat français et en participant à l’EuroLigue. Finaliste de l’EuroCoupe en 2016, elle est sacrée Championne de France 2017. C’est ensuite au club de Tarbes (vice-championne de France 2018) qu’elle décide de s’exprimer, avant de rejoindre l’effectif du Basket Landes avec qui elle remporte un nouveau titre national en 2021. Aby évolue depuis dans la prestigieuse équipe d’euroligue de Sopron en Hongrie.

En parallèle de sa carrière sportive, Aby mène de front ses études à SciencesPo Paris. Femme de conviction depuis son plus jeune âge, elle a créé l’initiative philanthropique Terang’Aby, qui a pour but l’éducation et la sensibilisation des jeunes sénégalaises à travers le sport.